La ferme du buisson
La ferme du buisson
OUT OF THE BLUE, c’est d’abord le rêve de nous rassembler, de rassembler le cirque et l’apnée, de rassembler nos corps et nos parcours. Né dans nos têtes en 2018, à la suite d’un voyage initiatique d’apnée en Indonésie. On se retrouve en piscine, en mer, on teste… Accompagné en production par Ay-roop, s’en suit 2 ans de réflexions avant le début des résidences, puis encore 2 années de plus pour la création de l’aquarium et du premier spectacle créé en mars 2022.
En parallèle se crée L’association «La Dérive», qui se définie comme une embarcation collective de production réunissant les projets de Sébastien Davis-Vangelder, Frédéri Vernier et Océane Pelpel, avec Lucile Nouals qui accompagne la compagnie à l’administration de production et au développement.
Heureux des relations et de la confiance qui se tisse au sein de la compagnie. Chaque membre de l’équipage amenant avec lui sa relation bien particulière à l’eau.
photo ©Antoine Soubigou
Il pratique le cirque depuis l’âge de 8 ans, formé à l’ENACR puis au CNAC en tant que porteur en main à main. à sa sortie d’école, il est l’auteur avec Justine Berthillot du spectacle “NOOS”, ce duo fort de singularité parcourt le monde pendant 4 ans. En 2015, Frédéri rejoint le travail de la Cie Un loup pour l’homme et participe à la création de “Rare Birds”. Il est également interprète de la Cie MPTA / Mathurin Bolze, sur le spectacle «Les hauts plateaux».
Dans sa pratique et son développement personnel, il tisse depuis toujours un lien viscéral avec l’eau. D’abord grâce au surf et à la natation, il est en recherche de toujours plus d’intimité avec cet élément. La pratique de l’apnée apparaît alors comme une évidence : C’EST L’IMMERSION TOTALE !
Il enchaîne alors les stages en pleine mer, formé par le champion du monde Rémy Dubern. Il est aujourd’hui instructeur d’apnée. C’est pour lui une quête vers de nouvelles sensations et une conscience de son corps toujours plus fine qui lui permettent d’enrichir sa pratique des portés acrobatiques et vice versa.
photo ©Antoine Soubigou
Est né dans l’eau… ou presque. Il passe les quatres premières années de sa vie sur un bateau dans les caraïbes. Sa mère est une biologiste marine qui nage avec des dauphins, son père un ingénieur environnemental qui aime le SCUBA et la planche à voile. A ses 4 ans, Sébastien est presque mort noyé: ses parents décident de s’installer sur la côte Est des Etats-Unis. Pendant 15 ans Sébastien s’entraîne à la natation sportive, en passant 16 heures par semaine dans une piscine, et ce jusqu’à ses 20 ans.
Lassé du chlore et des carrelages, il décide alors de faire autre chose de sa vie. Il finit ses études en anthropologie socio-culturelle et œuvre pendant deux ans comme travailleur social à Chicago. Fasciné par l’humain dans toutes ses nuances, il débute l’acrobatie pour explorer toutes les possibilités physiques du corps. A 23 ans, il découvre le cirque contemporain et en tombe amoureux.
Il sort du CNAC en 2016, en duo de portés acrobatiques avec Blanca Franco et créent le spectacle BORDERLESS. Il crée Marcel.le & Claude avec Océane Pelpel du Groupe Bekkrell. En 2018, il découvre qu’il partage un rêve avec Frédéri Vernier: un spectacle dans l’eau.
photo ©Antoine Soubigou
Un espace aquatique de proximité.
Rendre partageable nos expériences d’immersion pour en faire un art immersif. Mettre le public en situation, éveiller ses sens et ses instincts primitifs. Lui donner le goût de l’eau et les clés de la respiration consciente pour tenter le dépassement de soi. Éprouver l’apnée prolongée en vrai, entre nous et avec le public.
Un grand merci à Franz, Lucas et Millie de la Mécanique vivante
https://www.mecanique-vivante.com/fr/